Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours)

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Le Scrum Master est la personne qui aide l’équipe à appliquer Scrum et à l’adapter au contexte. Ce stage permet de consolider sa compréhension du cadre Scrum et de son application dans des situations complexes réelles. Il prépare également au passage de la certification avancée « PSM II » de Scrum.org.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CERTIFICATION

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Agile et Scrum
  2. Le Scrum Master et les événements
  3. Le rôle de coaching du Scrum Master
  4. Les outils du Scrum Master
  5. Mise à l’échelle de Scrum
  6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
  7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Approfondir sa compréhension des principes Scrum
  • Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
CERTIFICATION
  • Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 30 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
PROGRAMME DE FORMATION1. Agile et Scrum

  • Origine et Manifeste (historique, principes de l’agilité, itérations et incréments).
  • Vue d’ensemble du framework Scrum.
  • Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
  • Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
  • Evènements.
  • Rôles (Product owner, Development team, Scrum Master).

2. Le Scrum Master et les événements

  • Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
  • Sprint Review.
  • Sprint Retrospective.
  • Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).

Travaux pratiques
Tenue d’un Daily Scrum.

3. Le rôle de coaching du Scrum Master

  • Qu’est ce que le coaching ?
  • Les qualités d’un Scrum Master.
  • La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
  • La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
  • Coaching vis à vis du Product Owner.
  • Coaching vis à vis de l’équipe de développement (faciliter la création de l’équipe, faciliter la prise de décision).
  • Coaching vis à vis des parties prenantes (Scrum Master et le management de l’organisation, Scrum Master et les clients).

Travaux pratiques
Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.

4. Les outils du Scrum Master

  • Les outils pour aider la prise de décision.
  • Le management visuel.
  • Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
  • Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
  • Les outils pour aider la prise de décision.

Exemple
Exemples de Serious Games pour la cohésion d’équipe et sur les types de management command versus control.

5. Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum de Scrums.
  • Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
  • Les rôles Nexus.
  • Les évènements Nexus.
  • Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.

 

6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.

7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org

Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours)

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Le Scrum Master est la personne qui aide l’équipe à appliquer Scrum et à l’adapter au contexte. Ce stage permet de consolider sa compréhension du cadre Scrum et de son application dans des situations complexes réelles. Il prépare également au passage de la certification avancée « PSM II » de Scrum.org.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CERTIFICATION

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Agile et Scrum
  2. Le Scrum Master et les événements
  3. Le rôle de coaching du Scrum Master
  4. Les outils du Scrum Master
  5. Mise à l’échelle de Scrum
  6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
  7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Approfondir sa compréhension des principes Scrum
  • Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
CERTIFICATION
  • Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 30 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
PROGRAMME DE FORMATION1. Agile et Scrum

  • Origine et Manifeste (historique, principes de l’agilité, itérations et incréments).
  • Vue d’ensemble du framework Scrum.
  • Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
  • Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
  • Evènements.
  • Rôles (Product owner, Development team, Scrum Master).

2. Le Scrum Master et les événements

  • Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
  • Sprint Review.
  • Sprint Retrospective.
  • Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).

Travaux pratiques
Tenue d’un Daily Scrum.

3. Le rôle de coaching du Scrum Master

  • Qu’est ce que le coaching ?
  • Les qualités d’un Scrum Master.
  • La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
  • La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
  • Coaching vis à vis du Product Owner.
  • Coaching vis à vis de l’équipe de développement (faciliter la création de l’équipe, faciliter la prise de décision).
  • Coaching vis à vis des parties prenantes (Scrum Master et le management de l’organisation, Scrum Master et les clients).

Travaux pratiques
Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.

4. Les outils du Scrum Master

  • Les outils pour aider la prise de décision.
  • Le management visuel.
  • Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
  • Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
  • Les outils pour aider la prise de décision.

Exemple
Exemples de Serious Games pour la cohésion d’équipe et sur les types de management command versus control.

5. Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum de Scrums.
  • Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
  • Les rôles Nexus.
  • Les évènements Nexus.
  • Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.

 

6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.

7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org