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PMP®, préparation à la certification (5 jours)
2160€ H.T
Sale
PMP®, préparation à la certification (5 jours) Image

Le PMI (Project Management Institute) est une organisation internationale mondialement reconnue qui a pour objet de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet. Ce stage, très pratique, vous permettra d’acquérir dans ce domaine les connaissances et l’expérience qui sont exigées pour la certification PMP®.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction
  2. Le cadre du management de projet
  3. Gestion de l’intégration du projet
  4. Gestion du périmètre du projet et de son échéancier
  5. Gestion des coûts du projet
  6. Gestion de la qualité du projet
  7. Gestion des ressources et communication
  8. Gestion des risques et approvisionnements
  9. Gestion des parties prenantes
  10. Préparation au passage de la certification PMP®

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’ensemble des domaines de connaissances du référentiel PMI
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion de projet sur tous les domaines de connaissance du PMI
  • Se préparer au passage de la certification PMP® avec des questions
  • Appréhender la procédure d’admission et la préparation du dossier d’éligibilité
  • Préparer un plan de révision en vue de l’examen

Ce cours associé au cours PPR (journées de préparation au passage de l’examen) est éligible au CPF, avec le code formation 164634 pour la CPNE de l’ingénierie, des services informatiques et du conseil. Pour obtenir le code formation CPF d’une autre branche professionnelle, contactez-nous.

PDU

Travaux pratiques

Des exercices sur les méthodes et techniques sont régulièrement proposés pour renforcer l’appropriation des concepts théoriques présentés. Un questionnaire de révision est présenté à la fin de chaque chapitre.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exercices et d’évaluation de ses connaissances grâce à un simulateur d’examen.

Certification

Les contenus enseignés dans cette formation sont compatibles avec le référentiel PMBOK® 6ème édition. Pour passer la certification, vous devez vous inscrire et déposer un dossier de candidature sur le site du PMI. Orsys peut vous accompagner dans cette démarche : pour plus d’information, contactez votre consultant formation.

PROGRAMME DE FORMATION

1. Introduction

  • Projet et gestion de projet. PMI. Certifications et normes.
  • Définitions normalisées.
  • La dynamique des projets. Processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance…

2. Le cadre du management de projet

  • Programme, bureau des projets.
  • Phases et cycles de vie. Produit et projet.
  • Les parties prenantes du projet.
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet.
  • Les processus de management de projet.
  • Les compétences du chef de projet.
  • Les groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance et maîtrise, clôture.
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet.

3. Gestion de l’intégration du projet

  • Elaborer la charte du projet.
  • Elaborer le plan de management du projet.
  • Diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Gérer la connaissance du projet.
  • Maîtriser le travail du projet et les changements.
  • Clore le projet ou la phase.

Exercice
Méthode de sélections de projet (valeur actuelle nette).

4. Gestion du périmètre du projet et de son échéancier

  • Recueillir les exigences, définir le périmètre
  • Techniques de décomposition du projet (SDP/WBS).
  • Valider et maîtriser le périmètre du projet.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités.
  • Elaboration et maîtrise du planning.

Exercice
Diagrammes réseau : calculer les marges des activités, identifier le chemin critique.

5. Gestion des coûts du projet

  • Estimation des coûts.
  • Comment budgétiser ?
  • Définir les modalités de maîtrise des coûts.

Exercice
Maîtriser ses coûts avec la méthode de la valeur acquise.

6. Gestion de la qualité du projet

  • Planification de la qualité.
  • Plan d’Assurance Qualité.
  • Comment mettre en oeuvre l’assurance qualité.
  • Contrôler la Qualité des livrables.

Exercice
Réaliser un diagramme de Pareto.

7. Gestion des ressources et communication

  • Définir les rôles et responsabilités dans l’équipe projet.
  • Motiver, gérer les conflits au sein de l’équipe.
  • Réaliser le plan de communication, gérer et maîtrise sa communication

Exercice
Définir les canaux de communication.

8. Gestion des risques et approvisionnements

  • Identification des risques projet : le registre des risques ; analyse qualitative et quantitative.
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques.
  • Planifier le management des approvisionnements.
  • Procéder aux approvisionnements (sélectionner les fournisseurs)
  • Gérer et maitriser ses relations contractuelles.

Exercice
Estimation et évaluation de risques projet.

9. Gestion des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes.
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes.
  • Gérer et maîtriser l’engagement des parties prenantes.

10. Préparation au passage de la certification PMP®

  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du CP.
  • Comment s’inscrire à l’examen ? Les prérequis. Dossier d’éligibilité.
  • Comment se préparer à l’examen ? Comment utiliser le kit de révision ?
  • Le déroulement de l’examen, les types de questions.

Travaux pratiques
A la fin de chaque chapitre, un questionnaire (quiz) est proposé : il a pour but de revoir et fixer en mémoire concepts, méthodes et définitions.

 

Formation PSM, Professional Scrum Master, certification (2 jours)
1890€ H.T
Sale
Formation PSM, Professional Scrum Master, certification (2 jours) Image
Ce stage vous préparera à votre futur rôle de Scrum Master. Vous apprendrez à initier, planifier et conduire un projet Scrum, en impliquant et en faisant collaborer les différents acteurs du projet. Vous passerez l’examen de certification « Professional Scrum Master » (PSM).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

METHODE PEDAGOGIQUE

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Vue d’ensemble de l’agilité
  2. L’organisation Scrum, les rôles
  3. Création et gestion d’un Product Backlog
  4. Organisation projet
  5. Planifier le projet
  6. Préparation à la certification

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Différencier approche classique et approche agile
  • Comprendre la méthode Scrum
  • Connaître le rôle spécifique du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification PSM I
METHODE PEDAGOGIQUEFormation menée de manière participative. Ateliers interactifs, mises en situation. Adaptation continue aux besoins des stagiaires. Analyse et partage d’expériences. 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Vue d’ensemble de l’agilité

  • Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques.
  • Les principes agiles. Les bénéfices.
  • Lever les idées reçues.
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles.
  • Les origines et le manifeste.
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles.

Echanges
Analyse et partage d’expériences.

2. L’organisation Scrum, les rôles

  • Scrum Master, Product Owner, équipe de développement.
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé.
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe.
  • Attributions et quotidien du Scrum Master.
  • Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner.

Mise en situation
Analyse et réflexion sur les rôles.

3. Création et gestion d’un Product Backlog

  • Estimation des items du Product Backlog.
  • Les besoins des utilisateurs. Les User Stories.
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog.
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog.
  • Evolution du Product Backlog.

Travaux pratiques
Mise en place d’un Product Backlog. Travail sur les Users Stories.

4. Organisation projet

  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board).
  • Rythme de travail.
  • Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe.
  • Management des équipes distantes.

Mise en situation
Améliorer la performance des équipes.

5. Planifier le projet

  • Sprint. Incrément et livrables.
  • Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés.
  • Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint.
  • Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit.
  • Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration.
  • Sprint Backlog. Gestion des plus-values.

Travaux pratiques
Mise en place de Sprints. Jeux de rôle autour des réunions.

6. Préparation à la certification

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.

Examen
Passage de la certification Professional Scrum Master I de Scrum.org. L’examen (QCM en anglais) est passé à livre ouvert.

Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours)
1890€ H.T
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Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours) Image
Le Scrum Master est la personne qui aide l’équipe à appliquer Scrum et à l’adapter au contexte. Ce stage permet de consolider sa compréhension du cadre Scrum et de son application dans des situations complexes réelles. Il prépare également au passage de la certification avancée « PSM II » de Scrum.org.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

CERTIFICATION

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Agile et Scrum
  2. Le Scrum Master et les événements
  3. Le rôle de coaching du Scrum Master
  4. Les outils du Scrum Master
  5. Mise à l’échelle de Scrum
  6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
  7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Approfondir sa compréhension des principes Scrum
  • Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
  • Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
  • Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
CERTIFICATION
  • Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 30 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
PROGRAMME DE FORMATION1. Agile et Scrum

  • Origine et Manifeste (historique, principes de l’agilité, itérations et incréments).
  • Vue d’ensemble du framework Scrum.
  • Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
  • Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
  • Evènements.
  • Rôles (Product owner, Development team, Scrum Master).

2. Le Scrum Master et les événements

  • Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
  • Sprint Review.
  • Sprint Retrospective.
  • Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).

Travaux pratiques
Tenue d’un Daily Scrum.

3. Le rôle de coaching du Scrum Master

  • Qu’est ce que le coaching ?
  • Les qualités d’un Scrum Master.
  • La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
  • La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
  • Coaching vis à vis du Product Owner.
  • Coaching vis à vis de l’équipe de développement (faciliter la création de l’équipe, faciliter la prise de décision).
  • Coaching vis à vis des parties prenantes (Scrum Master et le management de l’organisation, Scrum Master et les clients).

Travaux pratiques
Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.

4. Les outils du Scrum Master

  • Les outils pour aider la prise de décision.
  • Le management visuel.
  • Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
  • Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
  • Les outils pour aider la prise de décision.

Exemple
Exemples de Serious Games pour la cohésion d’équipe et sur les types de management command versus control.

5. Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum de Scrums.
  • Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
  • Les rôles Nexus.
  • Les évènements Nexus.
  • Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.

 

6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.

7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org

Gestion de projet en mode Agile avec JIRA (2 jours)
1390€ H.T
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Gestion de projet en mode Agile avec JIRA (2 jours) Image

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction à JIRA
  2. Utiliser les fonctionnalités de base de JIRA
  3. Activité de gestion de projet en mode KANBAN
  4. Activité en mode SCRUM
  5. JIRA, Dashboard et pilotage
  6. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies
  7. Compléments

 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Introduction à JIRA

  • JIRA, à quoi cela sert ? Historique.
  • Positionnement de JIRA.
  • Forces et faiblesses
  • Les licences, modèle économique, suite Atlassian.
  • Rappels sur les concepts agiles.

Exercice
Réflexion collective : Lister tous les cas d’utilisation de JIRA et dans quel contexte.

 

2. Utiliser les fonctionnalités de base de JIRA

  • Comprendre le principe de « ticket » dans JIRA
  • Création et mise à jour de ticket.
  • Cycle de vie du ticket.
  • Présentation de la roadmap Agile.
  • Exemple de Gantt dans JIRA

Exercice
Mise en situation : Spécifications des caractéristiques du ticket dans JIRA. Mise à jour du ticket.

 

3. Activité de gestion de projet en mode KANBAN

  • Rappel des bonnes pratiques de Kanban (WIP)
  • Initier une demande de projet
  • Préparation du Kanban Board
  • Création de tickets et assignation des tickets d’un projet
  • Mise à jour du Board
  • Revue de Backlog
  • Nombre de cérémonies

Exercice
Construire un board physique et le traduire dans JIRA. Activité : site e-commerce. Exercice fil conducteur

4. Activité en mode SCRUM

  • Créer les tickets
  • Définir les épics
  • Gérer le Backlog produit
  • Organiser les sprints
  • Délivrer des fonctionnalités livrables, testables

Exercice
Construire un site e-commerce. Organisation des exigences dans JIRA. Définition des Epics. Estimation et Priorisation du Backlog, création des sprints et association des stories aux sprints.

 

5. JIRA, Dashboard et pilotage

  • Mettre  en place des Reporting
  • Utiliser des tableaux de bord pour le pilotage du projet (vélocité de l’équipe, reporting financier)
  • Utilisation des reporting pour la rétrospective, bonnes pratiques

Exercice
Monitoring du projet Kanban.

 

6. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases
  • Créer une anomalie (Issue) dans JIRA
  • Les types d’anomalie
  • Suivi des anomalies

 

7. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases
  • Créer une anomalie (Issue) dans JIRA
  • Les types d’anomalie
  • Suivi des anomalies

 

Gérer un projet informatique (3 jours)
1890€ H.T
Sale
Gérer un projet informatique (3 jours) Image

Ce stage d’immersion dans un projet vous apprendra les bonnes pratiques pour en conduire chaque phase. En tant qu’acteur, vous serez confronté à diverses situations de projet, dans lesquelles vous serez mis face à des choix déterminants pour le succès ou l’échec du projet.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

METHODE PEDAGOGIQUE

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Mise en situation au travers d’un jeu de rôle de simulation d’un projet
  2. Composantes d’un projet
  3. Organiser et structurer le projet
  4. Prise en compte des risques
  5. Pilotage du projet
  6. Clôture et bilan du projet
  7. Vérification des axes de progrès au travers d’un jeu de rôle

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Identifier les composantes principales d’un projet et les rôles en jeu
  • Réaliser un planning projet en groupe, lors d’une mise en situation
  • Définir une organisation projet en situation
  • Organiser la communication et les gestion des risques tout au long d’un projet simulé
  • Vérifier ses propres axes de progrès au travers d’un jeu de rôle
  • Mise en situation : satisfaire le besoin exprimé en mode projet. Chaque participant joue un rôle dans les projets proposés.
METHODE PEDAGOGIQUE

Méthode inductive par la réalisation d’un projet, puis déductive par l’analyse des points forts et améliorations possibles. Mise en pratique sur un cas de synthèse en fin de formation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Mise en situation au travers d’un jeu de rôle de simulation d’un projet

  • Présentation du projet.
  • Attribution des rôles au sein du groupe.
  • Déroulement du projet, action.
  • Fin du projet.

Jeu de rôle
Fabrication d’une structure, à partir d’un besoin exprimé par un client. Le groupe projet est en relation avec un client et un fournisseur.

2. Composantes d’un projet

  • La gestion du contenu.
  • La prise en compte des contraintes : délais, charges, coûts, qualité…
  • La réalisation d’un macro-planning : étapes, livrables, jalons.

Exercice
Réalisation d’un planning projet en tenant compte des contraintes.

3. Organiser et structurer le projet

  • Ordonnancement des tâches : PERT.
  • Planification détaillée : Gantt.
  • Associer et responsabiliser les participants : RACI.

Travaux pratiques
Définir une organisation projet.

4. Prise en compte des risques

  • Identification et classification des risques projet.
  • Réduction ou évitement des risques.
  • Suivi des risques.

Exercice
Classification des risques projet.

5. Pilotage du projet

  • Lancement du projet, réunion de lancement.
  • Définition de la communication. Suivi des activités. Prise en compte des aléas.

Etude de cas
Organisation de la communication projet.

6. Clôture et bilan du projet

  • Activités de fin de projet : bilan, REX, désengagement des ressources.
  • Mesure de la satisfaction des utilisateurs.
  • Points forts et points d’améliorations.
  • Bonnes pratiques pour la gestion de projet.
  • Les erreurs à éviter.

Mise en situation
Débriefing : analyse en groupe des points forts et points d’améliorations. Synthèse effectuée en groupe. Thème d’un circuit touristique.

7. Vérification des axes de progrès au travers d’un jeu de rôle

  • Présentation du projet et attribution des rôles.
  • Mise en route du projet, accompagnée par le formateur.
  • Clôture du projet. Conclusion et débriefing en groupe.

Jeu de rôle
Le groupe projet est en relation avec un client et un prestataire.

Méthodes Agiles par l'exemple (2 jours)
1390€ H.T
Sale
Méthodes Agiles par l
Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous expérimenterez ces méthodes et la démarche associée. Les itérations et mises en situation proposées permettent de découvrir, d’apprécier et d’acquérir les principaux concepts des méthodes Agiles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

MISE EN SITUATION

METHODES PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction
  2. Première approche autour d’un exemple
  3. Formalisation des exigences
  4. Planification des releases
  5. Planification et organisation des itérations
  6. Suivi du projet et clôture
  7. Compléments

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender les concepts des méthodes Agiles
  • Communiquer les exigences du client en mode Agile
  • Evaluer les charges de travail et construire des planifications
  • Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
  • Bien utiliser les outils de management visuel
Mise en situation: La découverte des principes itératifs Agiles est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction.
Méthodes pédagogiquesLe stage est basé sur une premiere approche empirique, consolidée ensuite par la présentation de concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet « SI ».

 

PROGRAMME DE FORMATION
1. Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L’alliance Agile, le manifeste Agile.
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…

2. Première approche autour d’un exemple

  • Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
  • Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
  • Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
  • L’équipe réalise le 1er sprint.
  • Présentation du produit au client (revue).
  • Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
  • Conduite d’autres itérations.

Réflection collective
Bilan. L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.

3. Formalisation des exigences

  • Notions de Story, Epic, User Stories.
  • Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
  • Backlog initial : le construire et le mettre à jour.

Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.

4. Planification des releases

  • Découpage du projet en releases.
  • Définition des sprints.
  • Evaluation des stories : le Planning Poker.

Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.

5. Planification et organisation des itérations

  • Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
  • Le daily Scrum ou standing meeting.
  • Organisation du développement.
  • Utilisation d’un Kanban.

Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.

6. Suivi du projet et clôture

  • Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
  • Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.

Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.

7. Compléments

  • Principes d’ingénierie Agile.
  • Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.
Passer efficacement en mode itératif (3 jours)
1890€ H.T
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Passer efficacement en mode itératif (3 jours) Image

Le passage d’un processus prédictif (cycle en V) vers un processus itératif semble indispensable aujourd’hui pour respecter le « time to project ». Ce cours vous apprendra à gérer un projet informatique selon un cycle itératif avec le processus unifié (UP) au travers de cas pratiques et de retours d’expériences réussies.

 

Objectifs pédagogiques

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Le cycle de vie d’un projet
  2. Le processus unifié (UP)
  3. Les bonnes pratiques d’UP
  4. La phase d’inception
  5. La phase d’élaboration
  6. La phase de construction
  7. La phase de transition

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux artefacts du processus unifié
  • Réaliser une estimation globale d’un projet avec la méthode des cas d’utilisations
  • Evaluer le périmètre et les risques projet dans la phase d’inception
  • Définir les exigences formant le contenu de la première itération
  • Mettre en oeuvre les méthodes d’estimation de l’avancement, pendant la phase construction
  • Tester et déployer l’application et capitaliser sur l’expérience projet

Travaux pratiques

De nombreux TP et exercices de mise en application.

Méthodes pédagogiques

50% de travaux pratiques et d’exercices. Une synthèse des bonnes pratiques à mettre en oeuvre sera formalisée individuellement par les participants à la fin de chaque partie.

 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Le cycle de vie d’un projet

  • Les différents cycles de vie.
  • Le cycle en V ou en cascade.
  • Méthodes Agiles : les grands principes.

Réflexion collective
Le rôle de chef de projet. Les facteurs de réussite ou d’échec.

2. Le processus unifié (UP)

  • Les 9 disciplines : modélisation métier, exigences, analyse et conception, implémentation…
  • Les 4 phases : inception, élaboration, construction et transition.
  • Les itérations : la représentativité des 9 disciplines au sein de chaque itération évolue au fil du temps et des phases.
  • Les instanciations d’UP (OpenUP, RUP, EUP, AUP…).

Les bonnes pratiques d’UP

  • Le développement itératif. La gestion des exigences. La gestion des changements.
  • L’amélioration et le contrôle continu. Les artefacts d’UP.

Exercice
Identification des principaux artefacts par discipline en parcourant le framework « OpenUP ».

3. La phase d’inception

  • Définir le périmètre du projet.
  • Identifier des risques.
  • Méthodes pour estimer la charge (macro-estimations) : points de fonction, planning poker…
  • Découper et planifier le projet (phases et WBS).

Etude de cas
Identification du périmètre et des risques (tableau des risques). Macro-chiffrage du projet (calcul avec la méthode des Cas d’Utilisations). Réalisation du plan de phase et de la WBS du projet.

4. La phase d’élaboration

  • Gestion des itérations et de l’équipe.
  • Définir le contenu d’une itération. Définir et valider l’architecture.
  • Spécifier 80% des exigences. Mise en place de l’environnement (développement, configuration et test).

Etude de cas
Définition du contenu d’une itération.

5. La phase de construction

  • Clarification mineure des exigences.
  • Gérer et tester les changements. Suivre et rapporter l’avancement du projet.
  • Approfondissement de la notion d’avancement, notion de  » valeur acquise « . Préparation du déploiement.

Etude de cas
Mise en pratique de plusieurs méthodes d’estimation de l’avancement (méthode des courbes en S ou de la Earned Value)

6. La phase de transition

  • Tester et évaluer la version beta.
  • Déployer l’application en recette et production.
  • Former et transférer les compétences.
  • Capitaliser, feed-back de projet.

Travaux pratiques
Construction d’un plan d’action : bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos projets.

 

Assurer la qualité des projets informatiques (2 jours)
1390€ H.T
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Assurer la qualité des projets informatiques (2 jours) Image

L’objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d’oeuvre ou maîtres d’ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d’assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. La qualité pour un projet informatique
  2. Assurance Qualité : les Best Practices
  3. Faire face aux risques majeurs de non-qualité
  4. Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
  5. Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
  6. L’amélioration continue de la qualitéLa répartition des charges entre les acteurs

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents champs d’action sur lesquels porte la gestion de la qualité
  • Elaborer un système de management de la qualité
  • Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d’une démarche qualité
  • Mettre en place des métriques de qualité projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets

PROGRAMME DE FORMATION

1. La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l’assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la  » non-qualité « .
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n’a pas fonctionné.

2. Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L’organisation d’un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d’ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

3. Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l’organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

4. Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d’UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

5. Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S’appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d’Assurance Qualité.

6. L’amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S’auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d’amélioration de la qualité.

 

Piloter un projet avec MS-Project 2013 (3 jours)
1890€ H.T
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Piloter un projet avec MS-Project 2013 (3 jours) Image

Ce stage vous présentera toutes les fonctionnalités de Microsoft Project 2013. A l’aide d’un cas réel, il vous montrera comment les mettre en oeuvre. A l’issue du stage, vous aurez acquis la maîtrise de MS-Project 2013 et serez en mesure de l’utiliser pour gérer et optimiser vos projets.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Préparation de l’environnement de travail
  2. Planification et structuration du projet
  3. Optimisation du planning
  4. Affectation des ressources
  5. Budgétisation
  6. Planification de référence
  7. Pilotage du projet
  8. Travail en multiprojets

 

Objectifs pédagogiques

  • Définir les variables d’environnement d’un projet dans MS-Project
  • Saisir et organiser le réseau des tâches du projet
  • Identifier le chemin critique d’un projet et ses marges pour l’améliorer
  • Affecter les ressources aux tâches et optimiser leur utilisation

Travaux pratiques

Organisation d’un projet en suivant une démarche méthodologique pour la planification et le pilotage du projet à l’aide de MS-Project 2013.

PROGRAMME DE FORMATION

1. Préparation de l’environnement de travail

  • Le Ruban. Les vues courantes.
  • Mettre en place le calendrier du projet.
  • Faire le lien avec le WBS.

Travaux pratiques
Naviguer dans MS-Project. Configurer son environnement. Initialiser le projet.

2. Planification et structuration du projet

  • Modes de planification manuelle et automatique.
  • Identification des activités. Structuration du projet.
  • Analyse du chemin critique et des marges.
  • Aménagement des contraintes dans le planning.

Travaux pratiques
Saisir la logique d’enchaînement. Les différentes tables. Les contraintes.

3. Optimisation du planning

  • Mettre en pause une activité. Désactiver une tâche.
  • Méthode d’optimisation. Fractionnement des tâches.

Travaux pratiques
Optimiser les délais et les relations entre les tâches. Fractionnement.

4. Affectation des ressources

  • Comprendre la relation Travail/Durée/Capacité.
  • Types de ressources, modes d’affectation.
  • Estimation des durées. Calcul du chemin critique.

Travaux pratiques
Saisie et affectation des ressources. Gérer le calendrier et la capacité d’une ressource.

5. Budgétisation

  • Intégrer les dépenses prévisionnelles au budget.
  • Gérer le coût des ressources.
  • Ressources à coûts multiples.
  • Gérer l’évolution du coût d’une ressource.

Travaux pratiques
Saisie de dépenses. Visualisation du coût des ressources.

6. Planification de référence

  • Etablir une référence coûts/délais (performance).
  • Intégrer les plannings des sous-traitants.
  • Ajout de tâche postérieure à la planification.

Travaux pratiques
Etablir et mettre à jour une planification de référence.

7. Pilotage du projet

  • Utiliser le centre de rapport.
  • Concevoir les tableaux de bord d’avancement.
  • Export de données vers Excel, Access et Visio.
  • Suivi par les charges et par les délais.
  • Suivi par le reste à faire et le consommé.
  • Replanifier le travail non effectué.

Travaux pratiques
Déclarer un avancement. Suivi par les charges et les délais. Replanifier des activités.

8. Travail en multiprojets

  • Intégrer un sous-projet. Consolider plusieurs projets.
  • Etablir des liens entre projets.
  • Partage des ressources. Pool de ressources.

Travaux pratiques
Travailler en multiprojets.

 

Word 2016/2013/2010, prise en main (1 jour)
530€ H.T
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Word 2016/2013/2010, prise en main (1 jour) Image

Ce stage vous permettra de maîtriser les fonctions de base du traitement de texte. Après le contrôle de l’interface Word, vous apprendrez à créer, présenter et imprimer des documents simples de type lettres et petits rapports.

Objectifs pédagogiques

  • Naviguer dans l’interface et les menus de Word
  • Créer et enregistrer un document Word, saisir du texte et naviguer dans ce texte
  • Manipuler le texte, le corriger, le remplacer
  • Améliorer la présentation du document en jouant sur les formes, les couleurs dans le document
  • Utiliser les listes pour présenter des énumérations
  • Modifier l’emplacement du texte, la position des paragraphes, des marges et visualiser le rendu final à l’impression

Exercice

Des exercices pratiques pour vous entraîner tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges, une évaluation tout au long de la formation avec des exercices d’entraînement et de mise en pratique.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation du logiciel Word

  • Appréhender l’interface, le ruban, le menu Backstage.
  • Exploiter les onglets, les groupes de commandes, les lanceurs de boîtes de dialogue.
  • Personnaliser la barre d’outils.
  • Manipuler la règle et les marques de la règle.
  • Utiliser les différents modes d’affichage et la barre de zoom.
  • Créer un nouveau document. Se déplacer dans un document. Saisir et corriger le texte.
  • Sélectionner du texte, les différents modes de sélection. Enregistrer un document.

Travaux pratiques
Découverte et prise en main des outils de Word. Créer un nouveau document, saisir du texte, apporter des modifications, apprendre à sélectionner du texte. Enregistrer le document.

Manipulations, recherche et correction

  • Copier, déplacer et la supprimer.
  • Maîtriser les options de collage et d’aperçu avant collage.
  • Paramétrer les options de correction automatique.
  • Rechercher et remplacer des éléments.

Travaux pratiques
Apprendre à copier et déplacer un texte, un paragraphe. Comprendre les options de collage. Utiliser l’outil correction automatique et rechercher/remplacer un texte.

Mise en forme et présentation

  • Mettre en forme des caractères.
  • Aligner des paragraphes. Poser des tabulations.
  • Modifier les marges, l’interligne et les espacements.
  • Encadrer une sélection. Appliquer une trame de fond.
  • Utiliser une liste numérotée, une liste à puces.
  • Insérer des caractères spéciaux.

Travaux pratiques
Soigner la présentation : souligner un texte, encadrer un titre, appliquer une trame de fond. Utiliser les tabulations. Appliquer des listes numérotées. Insérer des caractères spéciaux.

Mise en page et impression

  • Mettre en page un document.
  • Numéroter des pages.
  • Apercevoir un document avant de l’imprimer.
  • Paramétrer l’impression d’un document.
  • Imprimer un document.

Travaux pratiques
Travailler la mise en page du document : orientation de la page, marges. Faire un aperçu et imprimer le document.

Estimation des charges et délais des projets informatiques (2 jours)
1390€ H.T
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Estimation des charges et délais des projets informatiques (2 jours) Image

Plus de la moitié des projets de développement informatique dépassent les limites de budget et de délai estimées. Ce stage vous apportera un ensemble de savoir-faire, issus d’expériences réelles, pour identifier au plus juste les coûts et les délais à prévoir et améliorer la fiabilité des estimations.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

METHODE PEDAGOGIQUE

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction de la problématique
  2. Les types d’estimations
  3. Méthodes d’estimation des charges
  4. L’estimation des délais
  5. Pondérer les estimations
  6. La répartition des charges entre les acteurs
  7. Synthèse

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier l’ensemble des charges dans le cadre de développement de progiciels
  • Pratiquer plusieurs méthodes d’estimation de charges
  • Mettre en oeuvre des critères de pondération des estimations réalisées
  • Découvrir les bonnes pratiques d’estimation des délais
  • Constituer un référentiel de données pour les estimations futures

Travaux pratiques

Etude de cas complète comportant plusieurs natures de projets différents.

PROGRAMME DE FORMATION

1. Introduction de la problématique

  • Avoir une idée de la charge et des délais d’un projet.
  • Peut-on se fier à des méthodes d’estimations ?
  • Echanges sur des situations réelles.

2. Les types d’estimations

  • Le cas des projets cycle en V, des développements rapides (RAD), des méthodes Agiles.
  • Les estimations dans le cadre de progiciels.
  • Charges de recueil et analyse des besoins, définition du cahier des charges, recette, déploiement, formation.
  • Charges de développement : interface Web, client Windows, traitements… Tests unitaires.

3. Méthodes d’estimation des charges

  • Méthodes de jugements d’experts (Delphi…).
  • Méthodes analogiques : extrapolations basées sur l’expérience.
  • Méthodes algorithmiques. Méthode COCOMO, les sources livrées, les charges par phase.
  • Méthode des points de fonctions. Charge fonctionnelle.
  • Méthodes analytiques ou basées sur des abaques.
  • Méthodes paramétriques. Modèles Merise et UML, détermination du poids des groupes de données.
  • Méthode des dix paramètres. Estimation avec le Planning Poker.

Travaux pratiques
Estimations à partir de modèles type Merise. Mise en oeuvre des points de fonctions. Estimations avec des abaques sous Excel.

4. L’estimation des délais

  • Le piège de l’application d’une règle de trois.
  • Le carré parfait.
  • Formules de Boehm (COCOMO).

Travaux pratiques
Validation avec la méthode du carré parfait et les formules de Boehm.

5. Pondérer les estimations

  • La prise en compte des risques et des délais de réserve.
  • Les pondérations : optimistes, réalistes, pessimistes.
  • Les critères de pondération.

Travaux pratiques
Recherche et mise en oeuvre de critères de pondération.

6. La répartition des charges entre les acteurs

  • Répartition des charges entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage sur un projet.
  • Répartition des charges MOE.

Travaux pratiques
A partir d’une charge projet globale, répartition entre MOE et MOA. Répartition de charges entre les équipes conception, développement et production.

7. Synthèse

  • Quelle fiabilité accorder aux estimations ?
  • Constitution d’un référentiel. Mise à jour des abaques.

 

Maîtriser les règles de la communication projet (2 jours)
1390€ H.T
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Maîtriser les règles de la communication projet (2 jours) Image

Maîtriser les règles de la communication projet, bonnes pratiques et outils

La communication est un élément important pour la réussite d’un projet. Tout chef de projet se doit d’élaborer un plan de communication, de conduire les réunions nécessaires et d’assurer des reportings réguliers et pertinents.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Les fondamentaux de la communication de projet
  2. L’élaboration du plan de communication projet
  3. Les réunions de projet
  4. Le reporting du chef de projet
  5. Présenter les données du projet avec l’outil MS-Project

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bonnes pratiques de communication projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Conduire des réunions de projet
  • Utiliser et exploiter les principaux indicateurs de suivi
  • Exploiter les données avec MS Project

PROGRAMME DE FORMATION

1. Les fondamentaux de la communication de projet

  • La notion de projet.
  • La notion de communication.
  • Les modèles de communication.
  • Les types de communication.
  • Le rôle de la communication dans un projet.
  • Les règles de bonnes pratiques.

2. L’élaboration du plan de communication projet

  • L’analyse de l’existant.
  • La définition des objectifs.
  • L’identification et la priorisation des groupes cibles.
  • La définition d’une stratégie de communication.
  • La présentation du plan de communication.

Exercice
Identifier les groupes cibles du plan de communication d’après une étude de cas.

3. Les réunions de projet

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion.
  • La réunion de lancement.
  • Les réunions d’avancement.
  • Les réunions de résolution de problème.
  • La réunion de clôture.

Exercice
Partage de bonnes pratiques : préparer et organiser les réunions de projet, identifier les difficultés, concrétiser les solutions.

4. Le reporting du chef de projet

  • Le suivi d’avancement.
  • Le suivi financier.
  • Le suivi des risques projet.
  • Le mémoire de projet.

Exercice
Elaboration d’un compte rendu d’activité (CRA), d’un tableau d’avancement en charge-délai de production. Constitution et analyse d’une ligne isochrone, d’un diagramme des jalons, d’une courbe en S…

5. Présenter les données du projet avec l’outil MS-Project

  • Rappel sur les fondamentaux de MS-Project.
  • Concevoir ses tableaux de bord.
  • Produire ses rapports d’avancement.
  • Intégrer et pérenniser son dispositif de reporting.

Exercice
Créer et utiliser des champs personnalisés, des tables dédiées, des affichages, des regroupements analytiques. Créer un rapport de présentation de type graphique, tableau croisé ou comparatif.

 

Assurer la qualité des projets informatiques (2 jours)
1390€ H.T
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Assurer la qualité des projets informatiques (2 jours) Image

L’objectif de ce cours est de donner aux chefs de projets, maîtres d’oeuvre ou maîtres d’ouvrage, des clés pour structurer leur réflexion et leur action en vue d’assurer une meilleure qualité de leurs projets informatiques.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. La qualité pour un projet informatique
  2. Assurance Qualité : les Best Practices
  3. Faire face aux risques majeurs de non-qualité
  4. Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client
  5. Définir un système de management de la qualité des projets informatiques
  6. L’amélioration continue de la qualitéLa répartition des charges entre les acteurs

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents champs d’action sur lesquels porte la gestion de la qualité
  • Elaborer un système de management de la qualité
  • Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d’une démarche qualité
  • Mettre en place des métriques de qualité projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets

PROGRAMME DE FORMATION

1. La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l’assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la  » non-qualité « .
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n’a pas fonctionné.

2. Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L’organisation d’un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d’ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

3. Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l’organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

4. Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d’UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

5. Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S’appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d’Assurance Qualité.

6. L’amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S’auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d’amélioration de la qualité.

 

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