Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
CERTIFICATION
PROGRAMME DE FORMATION
- Agile et Scrum
- Le Scrum Master et les événements
- Le rôle de coaching du Scrum Master
- Les outils du Scrum Master
- Mise à l’échelle de Scrum
- Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Approfondir sa compréhension des principes Scrum
- Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
- Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
- Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 30 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
- Origine et Manifeste (historique, principes de l’agilité, itérations et incréments).
- Vue d’ensemble du framework Scrum.
- Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
- Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
- Evènements.
- Rôles (Product owner, Development team, Scrum Master).
2. Le Scrum Master et les événements
- Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
- Sprint Review.
- Sprint Retrospective.
- Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).
Travaux pratiques
Tenue d’un Daily Scrum.
3. Le rôle de coaching du Scrum Master
- Qu’est ce que le coaching ?
- Les qualités d’un Scrum Master.
- La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
- La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
- Coaching vis à vis du Product Owner.
- Coaching vis à vis de l’équipe de développement (faciliter la création de l’équipe, faciliter la prise de décision).
- Coaching vis à vis des parties prenantes (Scrum Master et le management de l’organisation, Scrum Master et les clients).
Travaux pratiques
Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.
4. Les outils du Scrum Master
- Les outils pour aider la prise de décision.
- Le management visuel.
- Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
- Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
- Les outils pour aider la prise de décision.
Exemple
Exemples de Serious Games pour la cohésion d’équipe et sur les types de management command versus control.
5. Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum de Scrums.
- Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
- Les rôles Nexus.
- Les évènements Nexus.
- Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.
6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.
7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org
Formation PSM II, Professional Scrum Master II, certification (2 jours)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
CERTIFICATION
PROGRAMME DE FORMATION
- Agile et Scrum
- Le Scrum Master et les événements
- Le rôle de coaching du Scrum Master
- Les outils du Scrum Master
- Mise à l’échelle de Scrum
- Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Approfondir sa compréhension des principes Scrum
- Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
- Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
- Passer l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Le passage de l’examen s’effectue le dernier jour, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 30 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
- Origine et Manifeste (historique, principes de l’agilité, itérations et incréments).
- Vue d’ensemble du framework Scrum.
- Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
- Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
- Evènements.
- Rôles (Product owner, Development team, Scrum Master).
2. Le Scrum Master et les événements
- Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
- Sprint Review.
- Sprint Retrospective.
- Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).
Travaux pratiques
Tenue d’un Daily Scrum.
3. Le rôle de coaching du Scrum Master
- Qu’est ce que le coaching ?
- Les qualités d’un Scrum Master.
- La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
- La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
- Coaching vis à vis du Product Owner.
- Coaching vis à vis de l’équipe de développement (faciliter la création de l’équipe, faciliter la prise de décision).
- Coaching vis à vis des parties prenantes (Scrum Master et le management de l’organisation, Scrum Master et les clients).
Travaux pratiques
Le Scrum Master « idéal » : identification des qualités que doit avoir un Scrum Master.
4. Les outils du Scrum Master
- Les outils pour aider la prise de décision.
- Le management visuel.
- Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
- Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
- Les outils pour aider la prise de décision.
Exemple
Exemples de Serious Games pour la cohésion d’équipe et sur les types de management command versus control.
5. Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum de Scrums.
- Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
- Les rôles Nexus.
- Les évènements Nexus.
- Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.
6. Préparation à l’examen « PSM II » de Scrum.org
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.
7. Passage de l’examen « PSM II » de Scrum.org