Méthodes Agiles par l'exemple (2 jours)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
MISE EN SITUATION
METHODES PEDAGOGIQUES
PROGRAMME DE FORMATION
- Introduction
- Première approche autour d’un exemple
- Formalisation des exigences
- Planification des releases
- Planification et organisation des itérations
- Suivi du projet et clôture
- Compléments
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Appréhender les concepts des méthodes Agiles
- Communiquer les exigences du client en mode Agile
- Evaluer les charges de travail et construire des planifications
- Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
- Bien utiliser les outils de management visuel
- La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
- L’alliance Agile, le manifeste Agile.
- Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…
2. Première approche autour d’un exemple
- Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
- Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
- Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
- L’équipe réalise le 1er sprint.
- Présentation du produit au client (revue).
- Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
- Conduite d’autres itérations.
Réflection collective
Bilan. L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.
3. Formalisation des exigences
- Notions de Story, Epic, User Stories.
- Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
- Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.
4. Planification des releases
- Découpage du projet en releases.
- Définition des sprints.
- Evaluation des stories : le Planning Poker.
Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.
5. Planification et organisation des itérations
- Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
- Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
- Le daily Scrum ou standing meeting.
- Organisation du développement.
- Utilisation d’un Kanban.
Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.
6. Suivi du projet et clôture
- Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
- Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.
Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.
7. Compléments
- Principes d’ingénierie Agile.
- Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.
Méthodes Agiles par l'exemple (2 jours)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
MISE EN SITUATION
METHODES PEDAGOGIQUES
PROGRAMME DE FORMATION
- Introduction
- Première approche autour d’un exemple
- Formalisation des exigences
- Planification des releases
- Planification et organisation des itérations
- Suivi du projet et clôture
- Compléments
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Appréhender les concepts des méthodes Agiles
- Communiquer les exigences du client en mode Agile
- Evaluer les charges de travail et construire des planifications
- Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
- Bien utiliser les outils de management visuel
- La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
- L’alliance Agile, le manifeste Agile.
- Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…
2. Première approche autour d’un exemple
- Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
- Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
- Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
- L’équipe réalise le 1er sprint.
- Présentation du produit au client (revue).
- Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
- Conduite d’autres itérations.
Réflection collective
Bilan. L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.
3. Formalisation des exigences
- Notions de Story, Epic, User Stories.
- Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
- Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.
4. Planification des releases
- Découpage du projet en releases.
- Définition des sprints.
- Evaluation des stories : le Planning Poker.
Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.
5. Planification et organisation des itérations
- Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
- Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
- Le daily Scrum ou standing meeting.
- Organisation du développement.
- Utilisation d’un Kanban.
Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.
6. Suivi du projet et clôture
- Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
- Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.
Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.
7. Compléments
- Principes d’ingénierie Agile.
- Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.